Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

COMÉDIE DRAMATIQUE à 2 personnages 1F / 1H 

Un décor fait de piles de journaux, un frigo des années 50, une énorme mappemonde. Un frère et une soeur collectionnent les journaux du monde entier qu'ils entassent dans leur tour héritée de leur père, magnat de la presse. Le dernier étage est plein ! Alors commencent véritablement les problèmes. Les rancoeurs, les secrets de famille et les règlements de compte viennent annoncer l'inévitable issue de cette course infernale. Telle est "la Manchette ou la tour de papier", comédie dramatique où toute la question qui se développe ici est celle de l’intrusion des médias au cœur de la vie privée. Le texte prend les choses au pied de la lettre et montre des montagnes de journaux qui envahissent les domiciles. Une fable un peu étrange raconte l’histoire d’un couple incestueux formé d’un frère et d’une sœur enfermés dans une tour avec une collection de journaux qui monte jusqu’au ciel !... 

Tour-Pleyel-1NOTES DE L’AUTEUR

On est envahi par le papier dans notre vie de tous les jours. Il suffit de relever sa boîte aux lettres chaque matin pour le vérifier. Les médias nous envahissent également à chaque instant de notre vie. Les journaux de toutes sortes nous imposent leur présence continuelle sur notre chemin dès le matin à la sortie du métro, les courriels envahissent la messagerie de notre ordinateur, les chaînes de télévision diffusent en boucle leurs informations identiques. L’excès de communication nous confine dans une bulle où chacun se débat avec soi-même.

Cette surdose de média m’a donné l’idée d’une tour consacrée uniquement à une collection de journaux gérée par les héritiers d’un magnat de la presse ! La lecture d’un fait divers, qui racontait la découverte macabre d’un couple de frères jumeaux momifiés, isolés et renfermés sur eux-mêmes dans leur pavillon envahis de détritus, m’a interpellé par son aspect incroyable. Cette réalité, si lointaine d’une fiction donnait la mouture idéale d’une composition théâtrale qui réunissait les unités de temps, de lieu et d’action.

Le couple de jumeaux est devenu un frère et une sœur, Paul et Margot qui entassent des journaux du monde entier dans une immense tour héritée de leur père, Henri Liebmann, magnat de la presse et collectionneur invétéré du moindre quotidien.

La tour de papier est leur seul univers, rythmé par les livraisons régulières et incessantes des journaux et la gestion de la collection étage par étage, jour après jour, heure par heure. Elle se remplie inexorablement et se referme sur les deux protagonistes. 

Le décor fait de l’amoncellement de journaux est un personnage supplémentaire qui envahit inexorablement le plateau.  Au fil de l’action, il se fait de plus en plus oppressant jusqu’à déborder, en dernier lieu, sur les premiers fauteuils des spectateurs !…

L’arrivée au dernier étage annonce l’inévitable issue de cette course infernale où l’amoncellement du papier rime avec l’accumulation des rancoeurs et des règlements de compte. Paul et Margot, installés depuis leur enfance dans une relation complice et complexe à la fois, sont victimes de conflits de plus en plus rapprochés, générés par la pression physique et psychologique qu’exerce sur eux l’envahissement progressif des journaux.

Le regard d’un couple de concierges, témoin de cette perdition, sert de lien avec l’extérieur. Il sont  chargés de l’intendance et du ravitaillement du couple.

 Gilbert LIBÉ

 « …Toute la question qui se développe ici est celle de l’intrusion des médias au cœur de la vie privée. Le texte de Gilbert Libé prend les choses au pied de la lettre et montre des montagnes de journaux qui envahissent les domiciles. Une fable un peu étrange raconte l’histoire d’un couple incestueux formé d’un frère et d’une sœur enfermés dans une tour avec une collection de journaux qui monte jusqu’au ciel !... »

Extrait tiré du livre « Mille scénarios, une enquête sur l’imagination en temps de crise » Editions Métailié. Fév.1994 de Sabine CHALVON-DEMERSAY (chargée de recherche au Centre d’Études des Mouvements Sociaux du CNRS)

Extraits sur :

http://www.theatrotheque.com/web/lire.php?fiche=1788

http://www.leproscenium.com/DetailEdite.php?IdPiece=1595

texte intégral à la demande : gilbertlibe@orange.fr

Partager cette page

Repost 0

Présentation

  • : Le blog de gilbertlibe
  • Le blog de gilbertlibe
  • : Mes pièces de théâtre, mon CV, mes rêves et mes réalisations... L'envie de voir ses personnages imaginaires sur un plateau de théâtre...
  • Contact

Recherche